lundi 23 septembre 2013

Le lac Titicaca et la Bolivie ...

Cinq mois déjà que nous sommes au Pérou. J'ai du passer la frontière bolivienne il y a deux semaines pour renouveler mon Visa.
Nous en avons profiter pour visiter Copacabana coté Bolivie, une charmante petite ville non loin de la frontière, qui se situe au bord du lac Titicaca.
En réalité, le plus beau spectacle en cet endroit est l'ile du soleil.
On y accède par bateau depuis Copacabana. Deux heures à passer sur l'eau...

Quelle émotion de flotter sur le lac lui-meme ! 


L'ile est d'une grande beauté, très sauvage. C'est une des plus grandes iles du lac, et compte près de 5000 habitants.  Elle est considérée comme sacrée, en raison des nombreux temples Aymaras qui y sont présents. Trois communautés y résident, nous étions du coté sud chez les Yumari.

En réalité, le lieu est touristique depuis seulement dix ans. Avant, l'ile n'avait pas accès à l'électricité : Les touristes s'y aventuraient en journée seulement, et la nuit tombée revenaient à Copacabana.
Aujourd'hui, les temps ont bien changé. Les communautés sont éclairées, du moins les maisons, car les chemins le soir restent dans la pénombre... Et beaucoup d'hotels et auberges sont à disposition des visiteurs. 

De nombreux endroits sont restés à l'état naturel, beaucoup de forets donc ... D'autres en revanche servent à l'agriculture, et sont organisés en terrasses. Tous les fruits et légumes vendus sur l'ile proviennent de ces terres.
Les habitants cultivent plusieurs années durant les terrains agricoles puis laissent reposer les sols pendant 7 ans, occupant d'autres terres de l'ile en attendant. 

Nous avons rencontré un pécheur. Comme nous, il marchait sur le sentier, et transportait une grosse pierre enveloppée dans un tissus accroché dans son dos, qui allait lui servir à ses taches quotidiennes, vraisemblablement pour moudre les grains ...
Nous avons marché ensemble un bon moment. Il nous racontait la vie sur l'ile, et nous faisait part de ses nombreuses connaissances ancestrales Incas et Aymaras.
Il nous disait que les sous-sols du lac Titicaca, particulièrement autour de l'ile du soleil regorgent d'or. Les Aymaras, puis les incas, possédaient de nombreuses richesses. Les espagnols, à leur arrivée, les dépossédèrent de leurs biens et volèrent à la terre toutes leurs trouvailles.
Mais les ressources sont immenses, et encore aujourd'hui, de nombreuses expéditions d'état du monde entier sont organisées chaque année afin de récupérer l'or sous terre.

Diego et moi avons décidé de passer la nuit sur l'ile, dans une auberge totalement reculée du village, en pleine nature. L'endroit était magnifique, nous dormions dans une petite cabane en briques récemment construite. De la fenetre, nous pouvions voir l'étendue du lac.
A la nuit tombée, nous avons rencontré un couple d'argentins, avec lesquels nous avons finalement mangé au restaurant. Une soirée sympathique... Nous l'avons terminée en regardant les étoiles autour du fameux maté traditionnel argentin, qu'ils emmènent partout avec eux, meme en voyage !
Puis nous nous sommes séparés et Diego et moi avons voulu regagner notre chambre.
C'est là que tout se complique... Les chemins obscurs et tous faits de terre, ne nous permettaient pas de retrouver notre cabane. Il était déjà tard et les habitants dormaient depuis plusieurs heures. Personne pour nous aider ...
Nous avons tourné en rond dans le froid pendant deux bonnes heures, cherchant à tout prix à nous souvenir du chemin de terre emprunté dans la journée et allant meme jusqu'à traverser une partie de la foret, convaincus que nous étions sur la bonne route !
Mais heureusement nous avons finalement trouvé et dormi au chaud !
Une histoire qui nous fait bien rire à présent. Un grand manque de sens de l'orientation pour tous les deux !

A notre retour à Cusco, de nombreux changements sont survenus.

L'ambiance au local de massages ne me plaisait plus guère, une atmosphère étrange que je préférais éviter. J'ai donc décidé de quitter l'endroit.
Le soir meme, comme cadeau de la vie, je rencontre un ami français qui possède une créperie accompagnée d'une auberge à deux pas de chez moi. Il me dit qu'ils ont besoin de quelqu'un parlant français pour y travailler. Car presque tous leurs clients viennent de France.
J'ai accepté le poste, ravie. Je travaillerai trois jours par semaine à l'auberge et serai de temps en temps en remplacement à la creperie. 
Le reste de la semaine, je pourrai pratiquer les massages et étudier. Ce qui est l'emploi du temps idéal pour moi! 
Diego de son coté, développe ses projets dans la photographie. Depuis peu, il travaille en Free-lance pour la mairie de Cusco. Plusieurs jours par mois il doit partir en mission pour eux, afin de photographier les fetes traditionnelles des provinces de Cusco. Ce travail lui plait énormément, c'est comme un reve qui se réalise ...


A très vite !