jeudi 18 avril 2013

A la découverte de Lima !






















Voilà plus d'une semaine que nous sommes à Lima. 
La semaine dernière, nous étions au bord de l'océan pacifique, une première pour moi qui ne l'avais encore jamais vu. Nous sommes arrivés pour le coucher de soleil, un bel instant. 

Cette ville est pleine de contrastes, une grande misère dans certains quartiers, où sortir seule n'est pas conseillé car trop dangereux, les poubelles sont jetées dans les rues et ne sont jamais ramassées,  des centaines de chiens et chats errants partout , les transports en commun surchargés... Il y a une pollution incroyable ici, il fait beau mais le ciel n'est jamais bleu, les véhicules ne sont pas aux normes et le trafic est impressionnant, des embouteillages à n'en plus finir, chaque déplacement prend des heures.
Mais les gens restent souriants.  En outre, dans d'autres zones aisées, les habitants ne connaissent pas tous ces problèmes d'insécurité et d'hygiène. 


Sur les premières photos, on peut apercevoir les balcons de la maison coloniale la plus haute et spacieuse de Lima, lieu où fut accueilli le libérateur San Martìn.  En haut de la maison, se trouve une tour de surveillance où les gardes observaient les arrivées et les sorties de la ville car de là-haut, on peut voir jusqu'au port. Sur une autre photo on peut observer les jardins luxueux et verdoyants de cette meme maison. 
Le centre liménien était rempli de balcons. Mais on me racontait que le gouvernement péruvien n'a pas su conserver son patrimoine culturel, car la plupart de ces balcons ont été détruit pour construire à la place des bureaux de fonction. Ceci au nom du "progrès". La conséquence est que Lima n'est pas un lieu d'accueil touristique et qu'elle reste une ville majoritairement pauvre... 


Dans le quotidien, nous aidons les enfants à faire leurs devoirs. Ce matin, je montrais à l'ainé comment créer un bracelet, ce qui est une de mes occupations favorites ici. Fabriquer des bijoux en fil ciré est une spécialité au Pérou et en général en Amérique du sud... J'aurai donc des milliers de points à apprendre !
Un des enfants souhaite également apprendre à masser, d'ici quelques jours, nous ferons donc un atelier massage !

Parfois, je vais au marché avec la soeur de Diego. C'est un vrai spectacle. Il y a plusieurs marchés dans un : celui des légumes, des fruits, et de la viande. Je n'ai jamais vu autant de variétés différentes de fruits. Il y a des stands entiers seulement de bananes de toutes les tailles et qui ont toutes des noms différents... Elles peuvent se manger crues, ou cuites en les faisant frire à la poelle et en les accompagnant avec du riz. Un vrai régal ! La nourriture coute très peu ici meme pour un salaire moyen péruvien.

La famille de Diego hébergent un coq et une poule sur leur toit. Tous les matins, monsieur le coq remplit son devoir et chante de 4h00 à 7h00. Ce qui fait qu'on est debout de bonne heure !
Une tortue dort sous notre lit, aux aurores elle montre sa petite tète et s'attaque à nos chaussures !
Après tous ces rituels, nous déjeunons avec la famille.

Le papa de Diego est professeur d'aikido, hier nous l'avons accompagné à un cours. Il m'a fait participer à quelques exercices d'entrainement. C'était bien sympa!


Diego et moi sommes tombés malade pendant quelques jours, on a pas échappé à la tourista, mais heureusement, elle nous est vite passée ! A présent, j'espère que nous serons un peu mieux immunisés !


Nous pensons rester encore trois semaines à Lima, ensuite nous irons à Cusco, hier nous avons rencontré une amie du papa de Diego qui nous a donné toutes les informations nécessaires pour s'y installer quelques temps. 

A très bientot pour de nouvelles aventures !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire