samedi 13 juillet 2013

La fiesta del Sol


                               


                                            
 L'intiraymi
                                            






La maison et ses alentours 






La vie à Cusco
















Le temps passe vite, nous nous trouvons à Cusco depuis un mois maintenant.
Petit à petit, nos projets se réalisent.
Pendant le cours de réflexologie plantaire, j'ai rencontré une jeune femme argentine avec laquelle nous avons décidé de monter un local de massages. Deux autres personnes se sont joints à nous par la suite, eux aussi argentins..
Ensemble, nous avons trouvé l'endroit où nous installer. Le propriétaire du local a décidé de nous financer le matériel et les travaux qu'il y avait à faire, en échange d'un pourcentage sur chaque massage effectué. Nous avons du restaurer le lieu afin qu'il devienne agréable.
Au programme, donc la semaine dernière: peinture, nettoyage, réparation, restauration du plancher et du toit. Diego venait nous aider tous les jours.
Nous avons également fait de la publicité, publiant des prospectus un peu partout dans Cusco... Le centre se nommera Amancay, qui est le nom d'une élégante fleur orangée d'Argentine.
Le concept est intéressant et enrichissant pour nous tous. Plusieurs massages seront à l'affiche: le shiatsu, le massage californien, la réflexologie plantaire et la masothérapie.
De nombreuses techniques que nous pourrons échanger  et nous enseigner les uns les autres avec le temps. Tel est le projet en tout cas.
Le centre devrait ouvrir ses portes d'ici quelques jours, le temps d'attendre les finitions ...

A coté, je développe le shiatsu à la maison. Diego m'a installé un joli petit espace avec futon dans le salon. J'ai effectué mon premier massage hier. L'endroit est agréable, on peut discuter à notre guise autour d'un thé après la relaxation. A vrai dire, travailler chez soi est d'une grande commodité, une situation révée!

D'ici peu, je commencerai également à donner des cours de français, je prépare actuellement les leçons.

Beaucoup de choses donc et de projets en perspective, qui petit à petit voient le jour ...

Pour dire vrai, ces dernières semaines ont été si intenses au niveau du travail que nous n'avons pas vraiment trouvé le temps de visiter les alentours de Cusco.
Nous le prendrons très prochainement, car il y a tant à découvrir ...

Nous passons beaucoup de temps avec les propriétaires de la maison. Nous échangeons les recettes, ils nous apportent leurs spécialités et leur faisons gouter les notres. Des gens d'une grande gentillesse.
Depuis peu, le samedi après-midi, ils m'enseignent le quechua. Je souhaite apprendre cette langue depuis longtemps, elle me fascine. L'accent est très similaire au français; La construction des phrases, en revanche, est d'une grande complexité, car la racine est tellement différente de celle des langues latines qu'on se perd facilement !
Ils me parlent quechua tous les jours, et m'enseignent de nouveaux mots... Avec la pratique, ça viendra ...
Ici c'est la seconde langue vivante. L'apprendre est pour moi une façon de pénétrer dans la culture des habitants de Cusco. Il faut savoir, que la plupart d'entre eux se sentent d'abord incas puis espagnols. Ce qui les rattache aux traditions espagnoles est la religion particulièrement.
Les croyances et les traditions sont très mélangées en ce lieu: Les gens croient en Dieu et se disent pour la majorité catholiques, mais perpétuent également les croyances et le mode de vie inca.
Le contact à la terre est pour eux, par exemple, primordial, le respect des saisons, la tradition des curanderos et de la guérison par les plantes.
Chaque année, au mois d'aout, les habitants se rendent auprès d'un curandero, soit un shaman guérisseur, qui réalise pour eux une offrande à la terre, afin de leur apporter bienveillance et que leurs projets puissent se réaliser paisiblement.  Chaque village a un ou plusieurs curanderos, que tous les habitants consultent librement, une de leur spécialité étant de lire dans les feuilles de coca, tel un livre ouvert. Ils se rendent dans les villages, consultent les malades et les soignent par les plantes, préparation qu'ils concoctent eux-memes.
La perpétuation des traditions incas se ressent également avec l'Itiraymi, la fete du soleil, au temps des incas; "Inti" signifie "le soleil" en quechua. Elle a lieu aux ruines de Sacsayhuaman le 24 juin. Des milliers de personnes y sont présentes, les péruviens, qui ne la manqueraient pour rien au monde, et les touristes, qui y assistent par curiosité.
Bien sur, nous nous y sommes rendus.
La célébration est sacrée et est présentée sous forme de spectacle géant.
Elle occupe tout un terrain, le public se trouve autour pour ceux qui payent la tribune, et  sur une colline proche dans les hauteurs pour les milliers d'autres qui comme nous y assistent gratuitement.
L'intiraymi est une immense danse autour du soleil afin de le remercier et de lui montrer notre adoration. Des centaines de danseurs traditionnels forment une ronde autour d'une grande estrade sur laquelle se trouve assis le roi inca. Les danseurs viennent de tout le Pérou, tous sont vètus d'habits différents en fonction de la région de laquelle ils proviennent, certains arrivent de la foret amazonienne.
La musique retentit et la célébration dure plusieurs heures.
Nous vivons juste à coté des ruines de Sacsayhuaman. A la fin du spectacle, et à notre retour à la maison nous pouvions voir défiler dans la rue les danseurs des quatre coins du Pérou. La fete nous a enchanté.

A très bientot !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire